Vidéo: L’Endométriose en 1 minute

par Alice Bouraoui
0 commentaire

L’endométriose est une maladie inflammatoire qui touche une femme sur sept dans le monde aujourd’hui. Pourtant, elle est encore extrêmement méconnue, aussi bien des malades, que des médecins, qui prennent en moyenne 7 ans à la diagnostiquer.

Le symptôme le plus caractéristique est de très fortes douleurs dans le bas ventre, à différentes périodes du cycle menstruel. Cette sensation étant commune à toutes les femmes, l’extrême souffrance ressentie par celles atteintes d’endométriose est souvent remise en cause par les médecins, leurs proches, ou les malades elles-mêmes ! Croyants que ces violentes douleurs sont ‘normales’.

Des associations comme EndoFrance cherchent à mettre en lumière l’existence de cette maladie très répandue, grâce à divers procédés de sensibilisation, en espérant diminuer le nombre de malades non-diagnostiquées.

Des artistes et écrivains tentent également de sensibiliser à la cause, comme l’auteure Isabelle Dulin et sa BD: “Le Roman Graphique qui Parle d’Endométriose”. On en parle Ici: Endométriose, Isabelle Dulin raconte en BD sa prise en charge médicale « Désastreuse ».

Alice est avant tout une vidéaste touche à tout. Très curieuse et extravertie, elle aime tout ce qui touche de près ou de loin à l’art et la culture. Sur allumette, elle vous partage ses découvertes, mais aussi diffuse la parole de ceux qui en ont besoin.

0 commentaire

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire